Psychologie Agile


Avant d’expliquer ce que je veux dire par Psychologie Agile, j’aimerais partager mon opinion sur l’agilité telle qu’elle est pratiquée actuellement.

Le Manifeste Agile

Jetons un œil au manifeste agile en français:
http://agilemanifesto.org/iso/fr/

Je cite:

Nous découvrons comment mieux développer des logiciels par la pratique et en aidant les autres à le faire.
Ces expériences nous ont amenés à valoriser :

Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments, mais privilégions les premiers.

Il est clair que nous devons privilégier la communication et les relations humaines, donc l’humain, par rapport aux processus.

Ce qu’on nous dit

Quand vous allez dans une conférence agile, on ne vous parle pratiquement que de processus, on considère que l’agilité est avant tout organisationnelle, qu’une équipe agile qui veut réussir doit absolument appliquer telle ou telle méthodologie, qu’il y aura forcément un retour positif sur l’investissement, etc…
Mais on ne parle pas de l’humain, parce que ça n’intéresse pas vraiment les décideurs, alors on explique qu’il faut se focaliser sur la méthode et sur ses bénéfices.

En réalité

Dans les faits, j’ai rapidement compris qu’il y a une grosse différence entre croire en l’agilité et appliquer les pratiques agiles.
Pour devenir agile, une équipe doit changer de mode de fonctionnement, et ce n’est pas aussi facile qu’on peut le croire.

Scrum, par exemple, est difficile à appliquer à cause de l’effort de discipline que l’équipe doit fournir avant d’obtenir des résultats, et à cause du manque de vision à long terme pour chaque individu. Beaucoup d’équipes abandonnent parce que les premiers résultats peuvent mettre des mois à apparaître.

D’autres méthodes, comme Kanban, se focalisent moins sur les processus, mais ce sont avant tout des méthodes: elles oublient complètement l’humain, elles oublient que pour faire accepter une méthodologie à une équipe, il faut aussi utiliser la psychologie.

Vous voulez une preuve ? La certification de deux jours pour devenir ScrumMaster n’explique pas du tout comment mener une rétrospective, alors que c’est le moment privilégié pour que l’équipe apprenne à s’exprimer ouvertement !

Et l’humain dans tout ça ?

Même si je démontre par a+b que l’agilité est plus efficace que le cycle en V, et c’est facile à prouver, mon raisonnement reste rationnel, alors que notre mode de décision est irrationnel, et plutôt basé sur les émotions.

Dans mon cas personnel, l’agilité a donné des résultats le jour où les individus dans l’équipe ont commencé à parler et exprimer leurs doutes, notamment en remettant en cause cette doctrine qu’on nous vantait.
A partir de ce moment-là, tout a changé en très peu de temps.

Comment faire exprimer les émotions sans faire de dégâts ?

Ce blog va vous présenter des techniques psychologiques, que j’ai expérimentées sur moi et sur les gens autour de moi. Je vais vous parler de rétrospective, d’organisation du temps, d’analyse transactionnelle, de psychologie positive, d’intelligence émotionnelle, etc…

En gros, je vais vous expliquer comment utiliser de manière pratique la psychologie dans l’agilité, et comment appliquer la psychologie à la fois aux groupes et aux individus.
Nous allons inaugurer la Psychologie Agile.

Jean-Charles Meyrignac

Citation du jour:
«L’objet de la psychologie est de nous donner une idée tout autre des choses que nous connaissons le mieux.» Paul Valéry

Merci à Youssef Abidi !
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Une réflexion sur “Psychologie Agile

  1. Pingback: Psychologie Agile : inauguration du blog de JC Meyrignac | Agile Stories | Scoop.it

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