Devinette


Cette fois-ci, je vais vous proposer une petite devinette, sous forme d’une histoire, qui est l’introduction de mon prochain article.
Je vous propose de deviner comment elle va se terminer, et quel sera le thème.

La voici:

Le vieil homme et les pigeons

Un vieil homme aime passer ses après-midi au parc à nourrir des pigeons.
Chaque jour, il attend avec impatience ce moment qu’il apprécie pleinement.

Un jour, alors qu’il est tranquillement assis sur son banc préféré, un groupe de jeunes voyous vient faire du bruit, se moque de lui et fait fuir ses pigeons chéris.
Le vieil homme endure stoïquement, parce qu’il se dit que ce n’est que temporaire, et que demain, les petits saligauds ne seront plus là.

Malheureusement, le lendemain, ils sont de retour, à l’agresser encore plus, et il réalise qu’ils sont en train de lui rendre la vie impossible, et qu’il est en train de perdre son plus grand plaisir.

Le soir, une fois chez lui, il se dit que ça ne peut pas durer comme cela, alors il se met à la recherche d’une solution.
Après une nuit de sommeil, il en trouve une au petit matin.

Cet après-midi, assis sur son banc, il est à nouveau maltraité, mais cette fois, il donne à chacun de ses bourreaux quelques euros, ce qui les encourage de plus belle. Ses tortionnaires se moquent cruellement de lui en le traitant de sénile.
Pendant une semaine, il continue de donner quelques euros à chaque fois qu’ils le chahutent, à leur plus grande joie.

Et puis au bout d’une semaine, sans rien dire, il arrête de leur donner de l’argent.

Que pensez-vous qu’il arriva ?

Solution dans le prochain article…

Jean-Charles Meyrignac

6 réflexions sur “Devinette

  1. Logiquement, les jeunes vont copieusement l’insulter, puis partir vers une autre distraction, ce qui devrait le laisser à ses pigeons.

    Exception : si l’un des jeunes est pervers, prenant plaisir à faire du mal, il va continuer à venir l’embêter, chasser les pigeons, et rendre le vieux de plus en plus fou, jusqu’à le dégoûter totalement.

    • Bonne idée, je peux donne quelques techniques de manipulation, ça peut être très utile.
      Euh non, je blague 😉

      Pour le harcèlement, je dirais qu’il est toujours facile de dire que c’est de la faute du harceleur. En fait, le harceleur ne fait que la moitié du travail, l’autre moitié est faite par le harcelé (et souvent le harceleur ne fait que tester au début, pour voir jusqu’où il peut aller).

      Tu n’imagines pas combien de personnes acceptent de se faire harceler sans s’en rendre compte. Une fois qu’on ouvre les yeux sur le monde (ce que très peu de personnes sont capables de faire, tellement elles sont obnubilées par leur monde intérieur), la réalité n’est pas aussi jolie qu’on le pensait, mais elle n’est pas non plus aussi moche ou désespérée qu’on peut le croire.
      En fait, la réalité est souvent très monotone, et nous recherchons tous à en faire quelque chose de super intéressant, c’est pour cela qu’on s’imagine plus qu’on ne vit vraiment.
      Enfin bon, mon prochain article n’est pas du tout sur le harcèlement. Je donnerai d’ailleurs un deuxième exemple sans harcèlement pour que tu comprennes où je veux en venir.

  2. A moins que la fin de l’histoire ce ne soit l’arrivée du garde du parc qui signale à ce vieux monsieur qu’il est interdit de donner à manger aux pigeons ?

    Ne serait-ce pas le « lâcher-prise », qui des deux, le vieux monsieur ou les jeunes voyous, va lâcher prise ?

    • Non, ce n’est pas le lâcher-prise, bien que j’en ai mis un peu dans l’article (sur le fait qu’il trouve la solution après une nuit de sommeil).
      Je suis désolé de mon retard, la solution demande un peu de temps à écrire, parce que j’ai beaucoup de choses à dire dessus…

Laisser un commentaire

