Agilité et Développement Personnel


Dans une semaine, cela va faire un an que j’ai ouvert ce blog et que j’ai développé ma vision personnelle de l’agilité, humaniste et en dehors de toute méthodologie.

Je vais dorénavant essayer d’orienter ce blog vers le développement personnel, c’est à dire comment aider les individus à devenir meilleurs.
Je vais comme d’habitude proposer des techniques originales et personnelles, plutôt que de recopier des méthodes auxquelles je ne crois pas. Je suis certain que mon approche va vous surprendre.

Le développement par le travail

Pour définir le management, Agha Hasan Abedi a très justement dit:

The conventional definition of management is getting work done through people, but real management is developing people through work

en français:

La définition classique du management est d’obtenir que le travail soit fait par des individus, mais le vrai management est de développer les individus grâce au travail

J’aime bien l’idée d’être un développeur de développeurs 😉

Le gaspillage

Dans Lean, il y a la notion très importante de gaspillage, mais cette notion de gaspillage est très orientée processus, et pas tellement individus.
La page de wikipedia sur le Muda décrit pourtant cette notion de « capacité latente »:

Organizations employ their staff for specific skills that they may have. These employees have other skills too, it is wasteful to not take advantage of these skills as well. « It is only by capitalizing on employees’ creativity that organizations can eliminate the other seven wastes and continuously improve their performance. »

en français:

Les organisations utilisent leur personnel pour des compétences spécifiques qu’ils pourraient avoir. Ces employés ont aussi d’autres compétences, c’est du gâchis de ne pas profiter de ces compétences. « C’est seulement en capitalisant sur ​​la créativité des employés que les entreprises peuvent éliminer les sept autres gaspillages et améliorer continuellement leurs performances. »

Mais dans la réalité

Apporter une transformation superficielle en changeant la façon de travailler d’une équipe est facile, mais il est impossible d’aider les individus à développer leurs capacités sans leur accord.
Certains individus ont tellement peur de sortir de leur zone de confort (et même d’inconfort) qu’ils préfèrent ne pas évoluer, alors même qu’ils changent imperceptiblement chaque jour, et que ce tout petit changement est visible sur une plus longue période de temps.
Comment vaincre leurs résistances ?

Mon modeste blog essaye de vous montrer ma façon de voir, afin que vous changiez votre vision du travail, mais ce changement, c’est vous qui le faites, personne ne peut vous forcer !

J’espère que par ma façon d’être j’ai fait évoluer la façon de travailler de mes collègues, et qu’ils ont compris ma fascination pour la remise en cause permanente, au lieu de continuer leurs efforts inutiles par habitude.
Vive la paresse intelligente, à bas l’effort bourrin !

Conclusion

Etre promoteur de l’agilité, c’est avant tout une démarche intérieure.

Ne cherchez surtout pas à manipuler les individus pour les encourager à changer, ça ne fonctionne pas: les individus ne sont pas stupides, ils voient bien quand vous cherchez à les manipuler.
Le changement vient toujours de l’intérieur, jamais de l’extérieur.

Soyez simplement honnête et montrez l’exemple: vos actions parleront plus que vos mots.
Donnez envie aux gens de changer.

Une réflexion sur “Agilité et Développement Personnel

  1. Pingback: La revue de la semaine (2012, 49) | Développeur web freelance

Laisser un commentaire

