Les Niveaux de Connaissance


Cela va faire bientôt 20 ans que je m’observe intérieurement, au début avec la psychanalyse, puis avec la sophrologie, et maintenant avec la méditation.
Aujourd’hui, je vais essayer de vous faire partager mon processus de connaissance.

Cet article peut vous paraître abstrait, mais il est résolument pratique.

Le processus de connaissance est très important en développement personnel, parce qu’il permet de détecter quel niveau de connaissance j’ai atteint et surtout où j’en suis dans mon développement personnel.

Je vais vous décrire maintenant les 6 niveaux que j’ai identifiés chez moi.

1. L’effort

Le premier niveau est l’effort.
L’effort, cela peut être de l’action, ou simplement le désir de vouloir chercher à se comprendre.
L’effort est inévitable au début, donc si par paresse, je ne veux pas fournir d’effort, jamais je n’accéderai aux niveaux suivants.

Exemple: quand j’ai commencé à programmer, avant même de comprendre, j’ai dû d’abord faire. Si je ne fais rien, jamais je ne comprendrais, ou pire, j’aurais une compréhension superficielle et illusoire.

2. L’analyse, la réflexion

Le second niveau est l’analyse de ce qui se passe.
Je collecte les informations de mon effort, et j’essaye de les catégoriser.

Cette étape est purement intellectuelle, mais elle est nécessaire pour accéder à la compréhension.
Si je ne réfléchis pas sur mes actions, je ne peux pas comprendre les processus, et je ne peux pas les améliorer.
Quelques techniques existent pour faciliter ce processus: si vous avez une bonne mémoire visuelle, vous pouvez utiliser des post-its; si vous avez une bonne mémoire auditive, vous pouvez énumérer vocalement les informations, etc…

3. La compréhension

Le troisième niveau est la compréhension intellectuelle, c’est à dire la création d’un modèle qui permet d’interpréter les informations.

La très grande majorité des individus sont focalisés sur ce niveau, parce qu’ils aiment être fiers de comprendre intellectuellement les choses, suivant l’adage « je pense donc je suis ».
Mais la compréhension intellectuelle est un processus incomplet parce qu’elle est trop basée sur la pensée, et donc limitée par elle. Il faut réaliser que la pensée est un moyen très limité de connaissance.

4. La prise de conscience

Le quatrième niveau est la prise de conscience, c’est un processus non intellectuel.
D’après mes expériences sur moi, cette prise de conscience surgit surtout quand je mobilise mon corps et mon esprit.
Ce processus est parfois émotionnel, mais toujours au delà du raisonnement.

Le « Lateral Thinking » ou « Aha » sont des prises de conscience incomplètes parce que sans expérience.
Les jeux agiles, la psychanalyse ou la sophrologie permettent d’expérimenter directement cet état.

Il est amusant de voir que la compréhension intellectuelle est utilisée après, pour analyser ce qui s’est passé.

Un coach (agile ou non) essaye d’agir à ce niveau-là.

5. La sagesse

Le cinquième niveau est la sagesse, c’est un processus très long (dans mon cas, presque 30 ans).
C’est un état qui est atteint par soi seul, personne ne peut vous amener à devenir sage.
La sagesse est apparue longtemps après que j’ai remis profondément en cause mes connaissances.
Tant qu’il n’y a pas de remise en cause, la sagesse ne peut pas survenir.

La sagesse, c’est une compréhension profonde des processus, à la fois au niveau le plus bas et au niveau le plus haut.
Elle vient de l’expérience, et c’est une connaissance non rationnelle mais qui peut être exprimée de manière rationnelle, parce qu’elle est construite à partir de la compréhension et de la prise de conscience.

Durant toute ma vie, je n’ai croisé que très peu de personnes à ce niveau (la sagesse vient avec l’âge, et les informaticiens âgés sont rares), mais les meilleurs coachs sont à ce niveau-là, souvent inconsciemment.

6. L’intuition

Le sixième niveau est l’intuition, et c’est un processus complètement irrationnel.
La différence avec la sagesse est que la pensée n’est pas utilisée.
Dans mon cas, j’obtiens ce niveau sans penser et sans effort, mais ce n’est pas un état que je peux maintenir, il surgit par fulgurance, notamment quand je pratique l’empathie.

Souvent, l’intuition ne peut pas être exprimée de manière rationnelle mais de manière émotionnelle.
Pour pouvoir accéder à cet état, il faut arrêter momentanément le processus de pensée, et tout se décante après un certain temps.

Comme c’est un état sans pensée et que la majorité des individus tiennent à leurs pensées, c’est un état qui est plutôt méprisé parce qu’il n’est pas quantifiable ni maîtrisable, donc en entreprise il est plutôt rejeté.
L’intuition sans la sagesse ne sert à rien.

Les meilleurs « décideurs » et les meilleurs créatifs sont à ce niveau-là, souvent inconsciemment.
Malheureusement, ces individus abusent souvent de substances nocives pour accéder à des états sans pensée.
L’état sans pensée peut s’obtenir grâce à la prière ou à la méditation.

Conclusion

J’ai essayé de vous décrire les différents processus de connaissance.

Si vous avez bien compris mon explication, vous devriez maintenant réaliser pourquoi les méthodes comme « Positive Thinking », « Critical Thinking » ou toute autre méthode à base de pensée sont très superficielles et inefficaces parce qu’elles restent bloquées sur les 4 premiers niveaux.
Je vous encourage à:

  • dans un premier temps, stocker et ordonner le maximum d’informations
  • dans un second temps, digérer et modéliser ces informations
  • dans un troisième temps, remettre en cause vos modélisations, tant qu’un doute persiste
  • dans un quatrième temps, laisser tout tomber

Vous accéderez ainsi progressivement aux niveaux les plus intéressants de la connaissance.

Laisser un commentaire

