La Psychologie de Scrum


Ça fait 2 semaines que je prépare mon prochain article sur l’ego, et c’est loin d’être simple !

En attendant, je vais vous présenter ma prochaine conférence sur la « Psychologie de Scrum », au cours de laquelle je compte présenter de nouvelles thématiques.
Si vous êtes intéressé par l’aspect humain dans le travail, vous allez probablement l’adorer.

Je l’ai soumise à 2 rendez-vous agiles, j’ignore si elle va être retenue.

Je l’ai proposée en français et en anglais, voici les présentations soumises.

La Psychologie de Scrum

Durée : 45 minutes
Format : Conférence
Résumé

Vous faites partie d’une équipe Scrum, et vous appliquez scrupuleusement Scrum, mais vous ne voyez pas trop où ça vous mène.

Vous comprenez bien comment Scrum fonctionne sur un groupe, mais vous ne comprenez pas trop comment ça fonctionne individuellement.

Vous avez peut-être commencé à vous intéresser à l’humain plus qu’à la méthodologie, et vous aimeriez aller plus loin.

Comment motiver les individus, ou plus exactement, comment éviter de les démotiver ?

Je me propose de vous présenter les différents processus psychologiques mis en oeuvre dans Scrum, dans XP et dans Kanban, et non, je ne vais pas parler d’engagement !

Je vous décrirai ce qu’est la motivation intérieure et comment elle est indirectement encouragée par les processus de Scrum.

Scrum est une application simple de la psychologie cognitive comportementale.

Je vais vous montrer que les processus intérieurs sont les mêmes quelle que soit la façon de travailler, que ce n’est pas réservé à Scrum.

J’aborderai aussi brièvement le développement personnel.

Cette conférence est accessible à tout le monde, et vous sera utile si vous êtes intéressé par l’aspect humain de l’agilité, particulièrement si vous êtes coach.

Si vous avez déjà assisté à ma conférence précédente sur la psychologie agile (https://psychologieagile.wordpress.com/2012/11/30/psychologie-agile-la-video/), cette présentation sera fondamentalement différente et devrait vous apporter un point de vue qui vous sera utile dans votre équipe.

Enfin, en prenant conscience des mécanismes intérieurs, vous prendrez peut-être conscience de vos propres mécanismes intérieurs.

The Psychology of Scrum

Duration: 45
Presentation Type: Lecture

Summary:

You are perhaps using Scrum since a few years, but you don’t know why and how it works.
Or you master Scrum, and you would like to go further than the methodological aspect, by exploring the human behavior.

We’ll together reverse-engineer the human brain in order to discover the different psychological processes behind Scrum and XP.

This conference should be especially valuable if you are coach, but also interesting if you use Scrum and XP.

Description:

Here are a few subjects that I’ll explain:

– internal motivation
– Zeigarnik, Hawthorne, Ringelmann and Köhler effects
– the purpose of every Scrum ritual

Mechanics:

Lecture with a PowerPoint

Learning Objectives:

Understanding individual motivation
Personal development

Une réflexion sur “La Psychologie de Scrum

  1. Pingback: La Psychologie de Scrum | Psychologie Agile | Agilité de projets | Scoop.it

Laisser un commentaire

