Le Développement personnel


Je vais laisser momentanément de côté l’agilité afin de vous parler de développement personnel, et plus exactement de mon approche du développement personnel.

Tout petit déjà, sous l’impulsion de mon père, j’avais commencé à travailler sur moi et j’avais expérimenté sans succès diverses techniques.

A 28 ans, après 10 ans de programmation dans le jeu vidéo et l’abandon de mon travail sur moi, j’allais vraiment très mal, et j’avais commencé une psychanalyse.
Cette psychanalyse m’a permis de redémarrer mon travail sur moi et je vais essayer de partager mon approche.
Cela fait maintenant 20 ans que je travaille obsessionnellement sur moi, et j’ai fait un sacré long chemin intérieur.

Comment peut-on travailler sur soi ?

Le travail sur soi est assez simple à faire: il s’agit de travailler sur son propre ego.
Ce travail, chaque individu devrait le faire, mais ce n’est pas si simple.

Je vais donc vous décrire ce qu’est l’ego, comment nous souffrons à cause de notre ego, et comment aller au delà de l’ego.

Mon approche est très inspirée du bouddhisme et des yogas.
Je dois dire que je n’ai jamais croisé personne qui m’ait expliqué comment m’y prendre, j’ai simplement tâtonné pour découvrir les méthodes de travail sur l’ego (et valider qu’elles fonctionnent) et ça m’a pris beaucoup d’années.

Je tiens aussi à signaler que ni la psychologie ni la psychanalyse ne permettent de travailler sur l’ego, puisqu’elles prétendent que nous devons développer notre ego alors que je suis persuadé du contraire, mais nous n’avons pas la même définition de l’ego.
D’après mes souvenirs, la Bible propose quelques techniques mais elles ne fonctionnent pas, notamment parce que je ne crois pas en Dieu.

J’espère que ces articles vous seront utiles et vous permettront de travailler sur votre ego.

Et maintenant, le premier article de la série…

Laisser un commentaire

