Quelques nouvelles


ScrumDay

Je viens juste d’apprendre que mon atelier « Agilité et Développement Personnel » n’a pas été retenu pour le ScrumDay 2014.
Comme le thème de cette année est « Agilité et Culture Produit », il est clair que mon atelier ne va pas du tout dans cette direction. J’aurais probablement dû plus insister sur l’aspect « aide au changement individuel et organisationnel » qui est juste un effet de bord de mon approche.

Le thème de mes prochains articles

Si vous me suivez depuis longtemps, vous avez dû constater que je descends toujours plus bas dans la compréhension de l’être humain.
Je vais maintenant aborder le thème des identifications, qui permet de comprendre l’individu à tous les niveaux, aussi bien à un niveau microscopique (bien en dessous de la psychanalyse, si si !) qu’à un niveau macroscopique (groupe et organisation).
Je suis plus intéressé par les mécanismes au niveau individuel, mais tous les autres niveaux sont très faciles à déduire, une fois qu’on a compris les concepts de base. Bon, c’est vrai que ça m’a pris 20 ans à comprendre, mais je n’ai jamais rien vu sur ce thème, à part dans le bouddhisme !

Le développement personnel

Le concept d’identification permet de mieux comprendre les individus, et notamment soi-même.
La compréhension de ce concept mène automatiquement au développement personnel, bien plus efficacement que de suivre une méthode comme la PNL, l’Analyse Transactionnelle ou même le Yoga, qui me semblent très limités parce que basés sur des identifications.
Ceux qui me côtoient ont probablement remarqué les changements profonds chez moi depuis quelques mois, tout cela s’est fait sans aucun effort, simplement en faisant disparaître mes identifications.
J’espère que j’aurais l’occasion d’expliquer ce concept sous forme de jeux dans des ateliers, plutôt que sous forme d’articles sur ce blog.

Mots croisés

J’ai gagné pour la deuxième fois consécutive le concours de mots croisés de la revue Games Magazine (ils en font 2 par an).
Le problème était de faire tenir le maximum d’états américains dans une grille 13*13, avec la contrainte qu’on pouvait placer entre 1 et 3 lettres dans chaque case.
Le programme sur lequel je travaille depuis de nombreuses années m’a permis de trouver près de 50000 solutions avec 43 mots. En voici une:
states
Enfin, par jeu, je me suis mis à améliorer les grilles d’Eric Angelini.

Laisser un commentaire

