Devinette zen


Nous sommes en août, alors j’espère que vous passez de bonnes vacances.

Pour changer un peu, je vous propose une petite devinette zen, tirée du livre « Le Zen en chair et en os » de Paul Reps.
Je l’ai trouvée aussi sur quelques sites (dont celui de Paolo Coelho), mais les explications sont complètement farfelues !

Devinette

Les adeptes du Zen étudient avec leur maître pendant dix ans au moins avant de pouvoir enseigner à leur tour.

Nan-in reçut la visite de Tenno. Celui-ci, ayant fini son apprentissage, était maintenant professeur.

Comme il pleuvait ce jour-là, Tenno portait des sabots en bois et s’était muni d’un parapluie.

Après avoir salué le visiteur, Nan-in fit observer : « Je suppose que tu as laissé tes sabots dans le vestibule. Je voudrais savoir si ton parapluie se trouve à gauche ou à droite de tes sabots. »

Tenno, confus, ne sut que répondre. Il se rendit compte qu’il était incapable de vivre selon le Zen à chaque instant.

Il se fit l’élève de Nan-in et étudia six ans de plus.

A votre avis ?

Qu’est-ce que Tenno a compris ?

Indice: les maîtres zen sont à priori capables d’éliminer toutes leurs identifications (relisez mes articles précédents si vous ne comprenez pas ce que c’est).

Cherchez les identifications !

Plusieurs réponses sont exactes, cochez celles qui vous semblent correctes, je donnerai la solution dans mon prochain article.

Une réflexion sur “Devinette zen

  1. Pingback: Solution de la devinette zen | Psychologie Agile

Laisser un commentaire

