Retour sur l’Agile Tour 2014


J’étais très content de participer à l’Agile Tour 2014, et je tiens à remercier encore une fois les organisateurs de m’inviter chaque année, étant donné que mes sujets sont plutôt étranges.

Si vous avez assisté à ma présentation, j’espère qu’elle vous a amusé et surtout qu’elle vous sera utile.

En l’occurrence, j’ai parlé des différentes étapes du changement, et surtout comment s’y prendre pour changer les individus.
Je mettrai la vidéo en ligne dès qu’elle sera publiée.

J’ai eu quelques retours intéressants.

Le premier est que plusieurs personnes m’ont demandé si j’avais simulé le trac au début.
En fait, j’avais beaucoup préparé le début de ma présentation, mais j’ai tout perdu en 2 secondes face au public.
Du coup, il ne me restait plus rien pour commencer.
Il m’a fallu 2 bonnes minutes pour lâcher prise.
Toute la présentation était improvisée.

Le second retour est que certains individus sont venus me voir et ont compris que ma présentation dépassait le cadre de l’agilité.
Notamment, ils ont compris qu’ils avaient eux-même des problèmes à accepter le changement dans leur vie, ce qui était le vrai but de ma présentation.

Le troisième retour était une question: pourquoi je ne fais pas d’atelier pour coacher des coachs agiles ?
Ma réponse est:

  1. je suis très passif par rapport à ce qui m’arrive, je ne cherche pas à vendre quoi que ce soit mais plutôt à partager mes expériences malheureuses mais enrichissantes… et j’en ai des tonnes !
    Si vous êtes intéressé par une présentation ou un atelier, contactez-moi. Je serai ravi de vous présenter un sujet de développement personnel, lié ou non à l’agilité.
  2. je ne suis pas particulièrement attiré par le monde de l’entreprise mais plus par les mécanismes humains intérieurs, je suis probablement trop excentrique.
  3. je m’intéresse de moins en moins à l’agilité et de plus en plus à la spiritualité. Je me sens plus proche d’Eckhart Tollé (bien que je ne sois pas d’accord avec son approche) que de Jeff Sutherland !
  4. je fais ça pour m’amuser et pour communiquer des leçons de vie. Je ne fais jamais 2 fois la même présentation. Si je faisais ça toute l’année, cela perdrait beaucoup en force. Pour information, je suis HS pendant 24 heures après une présentation.

Mes prochains articles vont vous sembler très étranges parce que je vais présenter l’Advaïta Védanta telle que je la pratique depuis 3 ans, ça va vous faire un choc.
Très honnêtement, c’est la seule chose qui m’intéresse en ce moment, à part le fameux concours de programmation d’Al Zimmerman

Laisser un commentaire

