L’intelligence intrapersonnelle


J’ai lu dans un magazine que des chercheurs en neurosciences avaient identifié 8 types d’intelligence:

  • l’intelligence musicale
  • l’intelligence corporelle-kinesthésique (sport, danse, …)
  • l’intelligence logico-mathématique
  • l’intelligence interpersonnelle (relations sociales)
  • l’intelligence naturaliste (nature, environnement)
  • l’intelligence verbale/linguistique (lire, écrire)
  • l’intelligence intrapersonnelle (connaissance de soi)
  • l’intelligence visuelle/spatiale (architecture)

L’ « intelligence émotionnelle » est une combinaison d’intelligences interpersonnelle et intrapersonnelle.

Chacune de ces intelligences a une base d’inné, mais elle peut aussi être acquise.
Dans mon cas personnel, j’ai développé dans l’ordre les intelligences verbale/linguistique puis logico-mathématique puis interpersonnelle et enfin intrapersonnelle.

Dans le milieu du travail, l’intelligence la plus valorisée est l’intelligence interpersonnelle, bien que cette intelligence ne soit pas vraiment enseignée.

Personnellement, je suis beaucoup plus fasciné par l’intelligence intrapersonnelle, et l’apprentissage de ce domaine est encore plus compliqué.

Par exemple, je pense que l’agilité est trop focalisée sur l’intelligence interpersonnelle et pas du tout sur l’intelligence intrapersonnelle.

Aussi, j’ai décidé de me concentrer exclusivement sur l’intelligence intrapersonnelle, notamment dans le cadre du travail.
Mon objectif est d’écrire un livre sur le développement de cette intelligence.

Comment changer d’attitude ?
Comment avoir confiance en moi ?
Comment être moi-même ?
Comment réduire mon stress ?
Comment arrêter de me faire du mal ?

Ce sont quelques uns des thèmes que j’aborderai dans mes prochains articles.

Laisser un commentaire

