Quelques nouvelles


J’étais en vacances la semaine dernière, et j’avoue que je n’avais pas trop envie d’écrire mon prochain article sur ce blog, ni de remplir ma déclaration d’impôts.

J’ai donc profité de ma semaine pour programmer.
J’ai écrit des solveurs optimaux pour les challenges du site http://worldofsolitaire.com/
Un solveur optimal est un programme qui résout un problème de manière optimale, ici en calculant le nombre minimum de déplacements de cartes pour résoudre chaque réussite.
Je détiens maintenant tous les records des réussites à 52 cartes du site, excepté deux problèmes que j’ai vérifiés comme insolubles par une recherche exhaustive. Ce dernier calcul a quand même demandé l’exploration de 400 milliards de positions, à raison de 10 millions par seconde sur mon vieux PC…

Sinon, je reçois tous les articles sur Internet contenant les mots « psychologie agile » avec Google Alerts, et je constate que je reste le seul à m’intéresser à la fusion de ces deux sujets (ce qui m’encourage de plus en plus à m’éloigner de l’agilité et à aller vers l’intelligence intrapersonnelle).

Seul ? Pas tout à fait, puisqu’un blogueur écrit des articles sur la pédagogie agile http://pedagogieagile.com/
Il utilise les techniques d’engagement, mais en les appliquant à un processus pédagogique.
Toutefois, mon approche est très différente, parce que j’essaye de décrire comment les processus mentaux fonctionnent à l’intérieur de soi, ce qui est très utile pour mieux s’accepter et accepter les autres.

Une idée intéressante de son blog est la bibliographie.

Pour moi, ça va être vite fait !
Je ne lis qu’un seul livre depuis un an: l’Enseignement de Ramana Maharshi.
Je le recommande vivement si vous êtes fatigué des limites de votre « Moi ».
A vrai dire, ce blog est uniquement alimenté par mon application pratique de ce livre.

Laisser un commentaire

