Décès


Ma femme vient de mourir à la maison, en faisant un arrêt cardio-respiratoire ce dimanche 6 septembre à 13h15.

Je suis complètement bouleversé et je n’arrête pas de pleurer, au moment où je tape ces mots.

Je ne m’attendais pas à ce que les émotions soient aussi violentes, étant donné que j’ai très peu de pensées.
Je n’ai pas de souvenirs qui remontent, ni de regrets ou de remords, mais un énorme sentiment de tristesse.

Elle était en mauvaise santé depuis plusieurs années, mais ces dernières semaines son état s’était fortement détérioré.

Je suis surtout content qu’elle ait fini de souffrir, et qu’elle ait pu réaliser son rêve: mourir à la maison.

Hier soir, elle m’avait dit que j’étais la personne la plus importante de sa vie.
C’était la personne la plus importante de ma vie et elle va me manquer.

6 réflexions sur “Décès

  1. Toutes mes condoléances….
    Ce mois commence mal…car j’ai aussi appris la mort d’un collègue graphiste jeudi dernier, Dominique Sablons…cela m’a attristé et a fait remonter des souvenirs de 1989…. le réel se rappèle à nous et nous dit que nous vieillissons, le temps de la mutation vers autre chose approche.
    Alors ne perdons pas de temps en de vaines occupations… et vivons ce que nous sommes (pour ma part, j’ai repris la peinture depuis 2ans, abandonnées il y a 26 ans en entrant chez Titus justement)
    Bon courage à toi !

    • Merci Laurent,
      Je vais probablement partager l’expérience intérieure du deuil dans un article, mais je n’ai pas trop le coeur à ça en ce moment.
      J’avoue que la journée est difficile, parce que chargée d’émotions.

      Dominique Sablons, ça me dit quelque chose, mais je crois que j’ai vu son nom dans un jeu.

  2. Jean Charles, bonsoir
    Je suis bouleversée en te lisant. J’avais continué à recevoir et lire tes articles.
    Je garde souvenir de ce temps partagé autour de la méthode Agile.
    Je peux imaginer combien tu es perdu, submergé par la tristesse!
    Je pense à toi et t’envoie de l’énergie pour traverser ce moment.
    Amicalement
    Juliette

    • Bonsoir Juliette,

      Je ne suis pas perdu, mais complètement submergé par la tristesse.
      J’écrirai probablement un article sur les mécanismes de deuil, mais je n’en suis qu’au début.

      Merci encore !

  3. Je suis sensible à votre démarche personnelle que vous liez au monde professionnelle. Vous vous étudiez, vous cherchez à vous comprendre, comprendre les mécanismes. Celui du deuil est compliqué, difficile. Même si on ne se connait pas, je suis de tout cœur avec vous — ce ne sont que des mots diront certains, mais peu importe. Je vous ai découvert en vidéo, la gestuelle, les tics verbaux, la finalement déconne — dans chacune des vidéos, vous inventez un concept qui porte votre nom, ça m’a bien amusé. Alors qu’à vous lire, je me faisais plutôt l’idée d’un homme introverti — en vous lisant, puisque vous vous livrez beaucoup, j’imagine que c’est ce que vous étiez, avant le travail sur soi.

    Courage Jean-Charles, au plaisir de vous lire,

    Un lecteur discret.

    • Comme je suis en plein dans la phase de deuil, je suis en train de regarder ce qui se passe.
      Mon prochain article sera probablement sur cette phase, et je donnerai des clés pour passer la phase, parce qu’elle n’est pas aussi difficile qu’on le croit.

      Je ne suis ni introverti ni extraverti, je ne suis même pas certain d’être ambiverti.
      Deux choses seules m’importent: la connaissance de soi et l’intelligence logique, ce qui fait un mélange bizarre.
      J’espère juste avec mes articles vous faire prendre conscience de vous-même, à travers moi.

Laisser un commentaire

