La vie de ma mère


Pour une fois, je ne vais pas parler de moi-même, mais de ma mère.
Je vais essayer de transcrire tout ce que je sais d’elle ici.

Naissance

Ma mère est née le 20 janvier 1927, à Rozaniec en Pologne. Son nom de jeune fille est Maria Maslowska.
Son père est mort alors qu’elle était jeune.
Elle a donc grandi entourée de sa mère et de sa soeur, c’était une famille de paysans.

La guerre

Lors de la seconde guerre mondiale, elle a été réquisitionnée pour travailler en Allemagne, parce qu’ils manquaient de paysans. Sa mère et sa soeur sont restées en Pologne.
Elle n’a plus jamais revu ni sa mère ni sa soeur, parce que celles-ci ont été réquisitionnées en Ukraine à la fin de la guerre, l’Ukraine manquant alors de paysans.
Malgré ses recherches, elle n’a jamais pu les retrouver.

Sa jeunesse

Elle m’a raconté très peu de sa jeunesse.
Je sais juste qu’elle chantait bien (elle chantait souvent des chansons nostalgiques polonaises et allemandes), et qu’elle s’était soûlée avec de l’eau de Cologne.

La fin de la guerre

Quand l’Allemagne a perdu la guerre, elle s’est retrouvée en France, où elle a travaillé dans une usine qui fabriquait des couverts en argent, à Coulommiers.
Elle y a rencontré un autre polonais, Jean Lazor, né le 1er avril 1925.
Ils se sont mariés le 21 mars 1959, mais il est mort le 12 janvier 1964. Alors qu’il montait une côte en vélo, son coeur a lâché.
Elle s’est donc retrouvée veuve à 37 ans.

La rencontre avec mon père

Mon père était né le 6 mars 1929, et il avait eu une vie assez misérable.
Mon grand-père, qui était marchand de charbon, avait été victime du gaz moutarde à la bataille de Verdun, ce qui fait que ses 6 enfants étaient invalides de guerre.

Bien qu’il n’était pas l’aîné de la famille, sa mère l’a obligé à s’occuper de ses frères et soeurs, et il a dû arrêter ses études très jeune.
Brimé par sa mère et exploité par tout le monde, il est devenu dépressif, et à l’époque, cela se traitait à coups d’électrochocs dans les asiles psychiatriques.
Il avait découvert la foi, ce qui lui a permis de supporter cette vie misérable.

Ce sont des amis communs qui les ont mis en contact.
Elle, jeune veuve, et lui, presque curé, avaient décidé d’avoir des enfants et de construire leur maison.
Ils se sont mariés le 5 juin 1965, et je suis né le 18 juillet 1965.
Mon frère est né 2 ans plus tard, le 20 septembre 1967.

Mon père était très heureux d’avoir rencontré cette femme, parce qu’elle s’appelait Maria (comme la vierge Marie), alors il avait acheté un carillon qui sonnait l’Ave Maria, c’était bien chiant.

Mon enfance

Mes parents gagnaient très mal leur vie, ce qui fait que mon frère et moi avons appris à vivre avec très peu d’argent.
Ma mère faisait des petits boulots, comme assembler des chaussons de danse, et elle est partie à la retraite après avoir travaillé dans une cantine à Ozoir.
Mon père faisait des petits boulots aussi, il était maçon et jardinier.
Comme mes parents construisaient eux-même leur maison, mon frère et moi devions aussi participer, ce qui m’a fait détester le travail manuel.
Mon père était en compétition avec son petit frère et rêvait d’une grande maison, il a passé presque toute sa vie à construire notre dernière maison.

Mon éducation

Mes parents ont projeté sur moi leurs frustrations scolaires.
Tout d’abord, j’ai suivi plusieurs années de catéchisme, ce qui fait que j’ai rejeté le christianisme.
Mais l’obsession de mon père était de « réussir les études ».
Ma mère rêvait que je devienne « fonctionnaire ».
Personnellement, je m’ennuyais intellectuellement à l’école.
Mon frère a aussi souffert de la situation, parce que nos parents comparaient nos notes.

La mort du père

Le 9 janvier 1984, mon père sur son vélo s’est fait écraser par un camion.

Ma mère n’a plus jamais cherché à reconstruire de relation, et a commencé à vivre sa vie à travers nous.
De mon côté, j’ai laissé tomber mes études pour me consacrer à ce qui m’intéressait: l’informatique.
Quand elle a vu que je ne voulais plus faire d’études, elle m’a traité comme une merde, et j’ai considéré que notre relation mère-fils était finie.

Les rêves de réussite

Mon frère, quant à lui, réussissait ses études et a fini par devenir fonctionnaire.
Pour ma part, je me suis lancé à corps perdu dans le jeu vidéo pour prouver à ma mère que je n’étais pas nul.
Résultat des courses: un burn-out massif.

La cassure

J’ai suivi une psychanalyse, mais ma mère disait que je n’étais pas « fou ».
Puis j’ai rencontré ma future femme, mais ma mère la critiquait sans arrêt.
J’ai donc décidé de ne plus jamais la revoir, et ça a duré 7 ans.

La réconciliation

Pendant ces 7 ans, mon frère a eu un fils, « le petit-fils » dont ma mère rêvait.
Ma femme a insisté pour que je revois ma mère, et j’ai fini par céder.
Le seul moment dont je me souviens de cette époque est quand ma mère m’a raconté sa vie sexuelle avec mon père, à ma grande surprise. J’ai beaucoup appris sur moi-même ce jour-là.

La fin de sa vie

Jusqu’à 86 ans, elle était toujours autonome, mais elle commençait à oublier.
Un an avant sa mort, elle est tombée par terre, s’est retrouvée en hypothermie, et a été sauvée in extremis par mon frère, mais à partir de là, la conscience disparaissait.
Elle ne nous reconnaissait plus et n’échangeait plus avec nous.
J’ai accepté ma mère comme elle était à ce moment-là, donc j’ai bien vécu la situation.
Mais mon frère refusait son état et essayait d’empêcher la dégénérescence cognitive, il a beaucoup souffert de la situation.

La fin

Elle est morte à 88 ans, le 24 septembre 2015, et elle sera enterrée mercredi 30 septembre 2015 au vieux cimetière d’Ozoir-la-Ferrière.
Bien que ma relation avec ma mère a été longtemps mauvaise, les gens que j’ai croisés m’ont dit que c’était une personne joyeuse et sympathique.

Qu’elle repose en paix.

Laisser un commentaire

