About

Je m’appelle Jean-Charles Meyrignac, et j’ai 46 ans.

J’ai programmé des jeux vidéos pendant 17 ans, en travaillant dans énormément de boîtes différentes.
Depuis 8 ans, je travaille chez Augure, en tant qu’ingénieur en développement.
Je suis facilitateur et ScrumMaster depuis 3 ans, et j’essaye d’introduire des techniques psychologiques dans l’agilité, suite à l’Eureka que j’ai expérimenté lors de ma première rétrospective.

A l’âge de 30 ans, j’ai suivi une psychanalyse, ce qui m’a fait découvrir comment je fonctionnais intérieurement.
15 ans plus tard, j’ai connu quelques moments de peak performance qui m’ont permis de changer radicalement.

Ce blog va essayer de vous proposer des techniques pour améliorer la communication dans votre équipe agile, ainsi que des réflexions sur l’humain dans l’agile.

9 réflexions sur “About

  1. Pingback: [Agile Tour Paris] – Trois conférences pour parler d’agilité | Soat blog

  2. Bonjour,
    Je lis actuellement le bouquin Petit traité de manipulation à l’usage d’honnêtes gens et comme je travaille (pour la première fois) sur un projet en méthode Agile, je trouve des ponts curieux, étranges qui m’ont poussés à faire la fameuse recherche ‘Psychologie sociale methode Agile’ et me voilà sur votre site — belle découverte. Je vais le parcourir. Je trouve effectivement peu voire aucun lien, aucun texte, critique sur la méthode Agile. Peut-être en trouverai-je sur votre blog. A bientôt donc.

    • Les méthodologies agiles utilisent beaucoup les techniques de manipulation indirecte.
      Pour ma part, je perçois aussi un encouragement au lâcher-prise (le PO arrête de perdre de l’énergie à pousser les individus), mais apparemment, je dois être le seul.

      • D’accord sur le premier point. C’est ce sur point où ma lecture m’a emmené sur votre blog. Pour le second point — encouragement au lâcher-prise — je vais y réfléchir. Mais oui, je pense qu’il est même nécessaire voire même qu’il y a nécessité, de faire un rapprochement entre psychologie (sociale) et méthode Agile (avec minuscule, majuscule, avec les nuances qui existent). C’est un merveilleux terrain d’observations mais dans le « jus » des sprints, l’analyse objective s’avère comme une tache supplémentaire. Point anecdotique: je m’étais dit que cela pourrait être intéressant de tenir un journal de bord.
        Bien à vous. Je poursuis ma lecture.

  3. Bonjour,

    Par un recoupement d’infos et de souvenirs, il me semble que vous étiez très actif sur la demoscene ST au début des années 90.
    Je dirais que vous devez être « M-Coder », et vous aviez la réputation d’avoir les routines 3D les plus techniques sur ST à l’époque. Me trompe-je ? Sinon, j’ai parcouru votre blog et j’ai bien apprécié les différents thèmes abordés

    • Bonjour Jérôme,

      En effet, mon pseudo était MCoder (sans trait d’union), et j’avais bossé avec Ziggy Stardust (Vincent Penné) et Algernon (Claude Levastre) sur des routines en 3D.
      La version de Vincent est sortie dans l’European Demos, et c’est probablement une des toutes meilleures démos sur ST.
      A l’époque, j’étais obsédé par l’optimisation et les performances, et je voulais montrer qu’on pouvait faire aussi bien qu’un Amiga, alors j’ai converti beaucoup de démos de l’Amiga vers le ST.

      Pour la 3D, il nous a fallu un an pour arriver à avoir des performances équivalentes à du hardware sur Amiga, mais on s’est bien amusés.
      Maintenant, Claude est programmeur de jeux en 3D, donc ça lui a aussi été utile.

      Je ne parle pas trop de ça sur mon blog, parce que je ne crois pas que ça intéresse grand monde.

      JC

      • OK, j’avais juste le souvenir d’un copain qui m’avait dit « C’est MCoder qui a converti Toki de l’arcade ! », donc c’était bien ca ! Je ne sais plus si les European Demos étaient déjà sorties ou pas à l’époque.
        Fabuleux souvenirs techniques de cette époque.

        Merci d’avoir donné les vrais noms de Ziggy et d’Algernon, je vais aller voir s’ils ont des infos persos sur un blog parlant de la belle époque du ST.

      • Oui, j’ai bossé sur Toki avec Michel Janicki, qui a fait la version Amiga.
        Il a programmé aussi tout ce qui concerne le jeu, et je me suis occupé des aspects techniques, comme les collisions et surtout l’affichage sur Atari ST.
        Dans Toki, j’ai utilisé des routines de sprites qui m’ont demandé 3 ans à programmer !

        Claude est le frère de Thierry, qui était graphiste à Ocean Software, c’est comme ça que je l’ai croisé.
        Je ne souviens plus des dates, c’est loin tout ça.

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